10 recettes de goûter pour enfant


10 recettes de goûter pour enfant

Après l’école, vos enfants ont super faim qu’ils ne peuvent pas s’attaquer tout de suite aux devoirs. Une pause goûter s’impose. Cake au chocolat, pâte à tartiner, biscuits… une multitude de recettes de goûters pour enfant faciles à préparer s’offrent à vous. Voici les tops 10 des idées de notre chef.

Une recette équilibrée, la meilleure qu’on puisse donner aux enfants
Voici donc un menu qui associe trois recettes différentes pour une pause goûter bien méritée pour vos larbins. L’idée, c’est de faire en sorte que le goûter soit équilibré. Ainsi, il doit comprendre une boisson hydratante, un produit laitier pour les minéraux et les protéines, d’un féculent pour booster l’énergie de vos enfants et des fruits (pommes, poires, bananes…) pour les vitamines et les fibres. La boisson et les fruits peuvent être fusionnés dans un breuvage tels qu’un smoothie, un mocktail ou tout simplement du jus de fruits. 

Ainsi, comme féculent, vous pouvez préparer une tartine ou un gâteau. Comme dessert à base de fruits, vous avez le choix, mais préférez les aliments bio pour manger sainement. Une confiture pourrait remplacer le  mais il ne faut pas trop en manger. Pour le produit laitier, vous pouvez donner à votre gamin du yaourt, du fromage blanc ou autre type de fromage.

Recettes de tartines, gâteau, moelleuses et biscuits

Moelleux au chocolat spécial enfant

100 g du chocolat noir, 1 verre de lait, 100 g de farine, 4 œufs, 100 g de sucre et 50 g de beurre suffisent pour faire un moelleux au chocolat dédié pour enfant. Le temps de cuisine (préparation et cuisson) est d’environ demi-heure. Commencez par faire fondre le chocolat dans du lait. De l’autre côté, il faut mélanger le sucre et la farine. Le jaune d’œuf sera à verser dans le chocolat fondant alors que le blanc est à faire monter en neige. Il faut ensuite mélanger et remuer le tout. Avant d’enfourner, y verser le blanc d’oeuf. La cuisson se fait à 190°C.

Muffins aux pépites de chocolat

Le temps de préparation est de 15 minutes alors que la cuisson dure 16 minutes à 200 °C. Pour faire de muffins aux pépites de chocolat, vous avez besoin de farine, du beurre, des œufs, du sucre, de levure (préférez les levures bio). Après avoir préchauffé le four, mélangez la moitié des pépites avec les autres ingrédients. Avant la cuisson, versez la pâte à muffin dans le moule puis saupoudrez-le par le reste des pépites.

Fondant au chocolat

Pour faire un fondant au chocolat, vous avez besoin des ingrédients ci-après : chocolat, beurre, sucre en poudre, farine et œufs. Facile à préparer, ce type de moelleux demande cependant environ 1h 30 au total pour être prêt. A préparer donc bien avant que vos bambins ne débarquent à la maison. Cela est dû au fait qu’il faut laisser reposer la pâte pendant 60 min avant de le passer au four à 150°C pendant 20 min.

Recette de madeleines au citron

Pour réaliser des madeleines au citron pour 8 personnes, voici la liste des ingrédients à fournir : 2 œufs, zeste de citron, 1 cuillère à café de levure, 100 g de farine, 100 g de beurre, 100 g de sucre, une pincée de sel. Prévoyez 40 min pour cette préparation : 30 min de préparation et 10 min de cuisson à 180°C, sont nécessaires. Un temps de fermentation au frigo de 2 heures est également requis avant l’enfournement.

Sablés au chocolat

Le temps total de préparation de sablés au chocolat est de 25 minutes seulement, il s’agit donc d’une recette de biscuits rapide.  Commencez par faire fondre le chocolat en bain-marie, il faut ensuite fouetter le beurre avec du sucre, puis y ajouter le chocolat fondu, le jaune d’œuf et la vanille. Puis, y verser progressivement la farine et la levure tout en continuant de pétrir la pâte. Continuez de travailler la pâte jusqu’à obtenir un rendu bien consistant. Après avoir façonné la pâte, il faut la mettre au réfrigérateur pour un temps de repos égal à 2 h. La cuisson se fait à 180°C pendant 10 minutes, la pâte étant découpée en rondelles.

Recettes à base de produit laitier

Recette de flan parisien

Votre enfant adore le fromage ou autres produit laitiers, alors pourquoi ne pas lui préparer un flan pâtissier ? Sa pâte sablée lui donne un aspect très gourmand. Pour 8 personnes, vous n’avez besoin que 250 g de farine et 1 litre de lait. Sa cuisson dure 40 min à 200°C (Thermostat 6 ou 7). La première chose à faire, c’est de préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients (farine, sucre en poudre, sel, œuf) puis en laissant reposer pendant 30 minutes. Ensuite, il faut bouillir le liquide avec la gousse de vanille et le sucre vanillé. Puis, y versez le mélange de maïzena, le sucre et les œufs. Tout sera à transférer dans une casserole et à cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Enfin, sur la pâte sablée mise dans un moule à flan, étaler le flan puis mettre le tout dans le four.

Yaourt au fromage

Si votre enfant est intolérant au lactose ou au gluten, vous ne devriez pas lui donner ni du lait entier, ni d’un goûter fariné. A la place, vous pouvez donner du yaourt ou du fromage bio. Très nourrissants, ces types de denrées sont des véritables sources de protéines tout en étant faciles à digérer. Le mieux, ce sont les yaourts faits maison. Pour les fromages, parfois, il faut gâter un peu votre gamin en lui demandant son préféré.

Notre sélection de boissons pour goûters

Recette de mocktail sans alcool

Une boisson rafraichissante et qui est différente du jus de fruits ordinaire, ça vaut le coup de goûter. Une poignée de menthe, du citron vert, de la cassonade, des glaçons et de l’eau gazeuse ou de la limonade sont les ingrédients d’un mojito cocktail. La boisson se prépare par un simple remuage de tous les ingrédients dans un verre.

Smoothie lacté ou fruité

Lacté ou à base des fruits, le smoothie est une excellente boisson pour accompagner un cake au chocolat ou des crêpes lors de la pause goûters. Il s’agit d’un mélange de jus de fruits ou du lait avec des aliments de tout genre. Ainsi, vous pouvez utiliser pour faire un smoothie fruité de la banane et du kiwi pour un dessert riche en vitamine C. Pour un smoothie kale, des feuilles de kale, de la banane, des pommes et du lait végétal feront l’affaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *