Que prendre au petit déjeuner ?


Que prendre au petit déjeuner ?

Le petit déjeuner doit être pris correctement vu que c’est le repas le plus important de la journée. En effet, il apporte au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires au quotidien.  Pour certains, le café est primordial pour se remettre du long jeûne de la nuit. Pour d’autres une journée ne démarre pas dans le bon sens sans manger de petites viennoiseries. Quelques personnes prennent une bonne dose de protéines comme du fromage, des œufs, du lait pour prendre le la force. Mais quelle est donc la meilleure formule de petit déjeuner à adopter pour une bonne santé ? 

Qu’est-ce que le petit –déjeuner ?

Un petit déjeuner se compose généralement d’une boisson chaude, d’un produit céréalier, d’un fruit et d’un produit laitier.

Il est souvent négligé par manque de temps ou même parfois d’appétit. On a tendance à privilégier un déjeuner idéal et manger peu au petit déjeuner. Pour certains, le manque d’appétit au réveil leur fait oublier l’envie de prendre un petit déjeuner complet. Cependant, il est essentiel à l’équilibre alimentaire. Ce premier repas du matin permet de reprendre des forces après une nuit complète sans manger.

Toutefois, ne pas prendre son petit déjeuner n’est pas un régime pour perdre du poids. 

Ceux qui sont en manque de temps peuvent opter pour un petit déjeuner nomade avec un petit paquet de céréales ou une barre céréalière, un yaourt et une petite bouteille d’eau. De plus, Kellogg propose des barres céréales qui peuvent essentiellement donner assez d’énergie pour affronter les tâches journalières.

Les aliments à favoriser pour un petit déjeuner sain

Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de:

-Un produit céréalier : du pain, des céréales ou des biscottes.

-Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus

-Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, lait

-Une boisson : thé ou café 

Prendre le petit déjeuner le matin est donc une étape essentielle pour préparer son corps à une bonne journée. Mais attention, il n’est pas question de manger n’importe quoi. En effet, les petit-déjeuner proposés en supermarché ont un indice glycémique trop élevé. Ces derniers ont une quantité de sucre rapide importante. Pour astuce, privilégiez les céréales Kellogg qui ont un indice de glycémie faible et sont idéales pour un petit déjeuner sain. 

Les différents types de petit déjeuner

Il existe différents types de petit déjeuner, à savoir : 

Petit déjeuner viennois : ceci est composé d’œufs à la coque dans un verre, des petits pains, une assiette de viande, de la confiture ou du miel et du café avec de la crème ou du thé, des jus de fruits ou de l’eau.

Petit déjeuner anglais : principalement composé d’œufs au plat, de saucisse, de haricots, de champignons et de tomate grillée. Ce petit déjeuner est accompagné de pain grillé, d’un café ou d’un thé et d’un jus de fruit.

Petit déjeuner français : il est composé de viennoiserie, des pains au chocolat, des croissants, des tartines, d’une baguette, d’une boisson chaude et d’un jus de fruit.

Petit déjeuner américain : servis avec des œufs, du bacon, de crêpe au sirop d’érable de petites saucisses. Il peut être accompagné de céréale et de pain grillé. Le tout accompagné d’un café ou d’un thé et d’un jus. 

Petit déjeuner continental : ce dernier est composé de boisson chaude, de pain beurre confiture, de yaourt, d’œuf au plat et d’un jus de fruit.

Comment composer un petit déjeuner idéal ?

Bien que l’on soit pressé, le petit déjeuner healthy n’est pas compliqué. C’est juste une association d’aliments sains : flocon d’avoine, œuf, fruit, pain, fromage blanc, fruits secs …

Les meilleurs nutritionnistes de Grenoble peuvent aider au cas où il y aura un besoin d’en savoir plus sur un petit déjeuner idéal.

L’avis d’un expert

Pour Nicolas Aubineau, la complexité nutritionnelle englobe l’ensemble des nutriments  macro et micro, c’est à dire protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux (calcium, magnésium, potassium…) mais aussi vitamines (A, B, C, D…), il y a également la base hydrique corrélée aux apports en eau (via les boissons chaudes type infusions, chicorée, café, thé, maté… ou tout simplement de l’eau). 

Selon l’avis de ce diététicien, le petit déjeuner équilibré doit être complexe d’un point de vue nutritionnel.  Car, effectivement, c’est un véritable repas permettant d’apporter l’apport énergétique au corps.

Pour conclure, le petit déjeuner est un repas important pour bien démarrer sa journée. Il fournit l’énergie dont le corps a besoin. Les céréales sont conseillées, étant composées avec vos goûts, du pain, du fromage blanc, du fruit, etc.  L’essentiel est de manger sain. D’ailleurs, les experts en santé et nutrition préconisent la prise d’un menu petit déjeuner avant de faire face aux tâches du jour. 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *